La deuxième édition du Parcours Art et Patrimoine en Perche sillonne 70 km de routes et de chemins de campagne de la commune de Perche en Nocé, ses 6 villages, 5 de ses églises, en passant notamment par l’Écomusée du Perche, le Jardin François, les manoirs de Lormarin, du Plessis et de Courboyer – Maison du Parc naturel régional du Perche -, avec comme épicentre le Moulin Blanchard, site de la plateforme Le Champ des Impossibles, en préfiguration.
Le promeneur ira à la rencontre de 24 artistes contemporains dialoguant avec l’histoire de 16 édifices patrimoniaux : églises rurales, architectures nobiliaires ou vernaculaires jalonnant la beauté des paysages du Perche.
Déroulé du parcours
01 Moulin Blanchard
Patrimoine industriel et rural. Moulin hydraulique des seigneurs de Nocé, puis ferme, enfin coeur de la nouvelle plateforme culturelle de Perche-en- Nocé : Le Champ des Impossibles. Majestueux bâtiments agricoles dans un théâtre de cultures, sillonné par l’Erre.
Artistes exposés :
Eric Dizambourg
Bernard Louette
Enzo Mianes
Lisa Sartorio
Sylvie Meunier
02 Manoir de Lormarin
Une des deux perles nocéennes sur la Route des Manoirs. Monument Historique du XVIe, vingt ans de travaux qui s’achèvent en font un modèle de restauration aboutie. Logis, tours rondes et dépendances veillent à mi-pente sur un des plus beaux paysages percherons.
Artiste exposé :
04 Créat&Broc, Nocé Village
Au coeur du bourg, 3 lieux du Nocé 1900, alors commerçant, prêtent leurs murs à la création artistique. En pendant de son Cabanon Créat&Broc, Sonia ouvre une salle de l’ancien Hôtel de la Poste.
Artiste exposé :
05 Art Culture & Co Galerie, Nocé
La galerie d’Art Culture & Co, sise dans une boutique au pied de l’église, évoque les négoces qui émaillèrent la prospérité de cet ancien chef-lieu de canton.
Artiste exposé :
06 Manoir de Courboyer
Perle du patrimoine nocéen, siège de la Maison du Parc naturel régional du Perche crée en 1998, l’emblématique manoir se dresse au revers d’un vallon, au cœur d’un pittoresque domaine de 60 hectares. L’ancien logis seigneurial tempère son allure défensive par la grâce de ses échauguettes, pinacles et pignons ornés, du bas Moyen âge.
Artistes exposés :
07 Manoir du Plessis, Dancé
Le plus confidentiel des manoirs de Perche-en-Nocé est précieux par l’authenticité de son corps de logis seigneurial (XVIe) englobant une tour d’escalier, ainsi que ses éléments intérieurs d’époque. Les communs (XIXe), en pendant, rappellent la vocation rurale des manoirs percherons. La cour qu’ils encadrent et leurs alentours sont embellis par un ravissant parc d’agrément, paysagé ex nihilo.
Artiste exposé :
08 Église Saint Jouin, Dancé
“Il faut être deux pour danser” ; c’est ce jeu de mots local que dictent le coq et la poule juchés sur les croix du clocher, et qui, dit-on, annoncent la pluie en se tournant le dos. En retrait de la place, s’affichant de profil, l’étonnante église déroule, tel un décor théâtral, les cinq pignons gothiques de ses chapelles latérales et portails, alternant avec des contreforts. L’édifice (XIe, XVe, XVIe) décline un patrimoine artistique en bâti et objets qui exprime, de la Renaissance au contemporain, la ferveur populaire percheronne.
Artiste exposé :
09 Église de Colonard-Corubert
Église Saint Joseph et Saint Martin. Les églises de Corubert et de Courthioust rejoignent celle de Colonard pour constituer les trois clochers de cette commune, attestée dès le XIIe (Curtius Léonard). Avec sa tour-clocher couronnée d’une flèche, cet édifice de 1856 est emblématique d’une revitalisation urbaine en milieu rural, orchestrée ici par la Paroisse, au lieu-dit Le Buisson.
Artiste exposé :
10 Église Notre-Dame de Courthioust
Vaillante petite église millénaire, joyau du Roman percheron. Exemple vertueux de sauvegarde populaire non démenti depuis la Révolution.
Artiste exposé :
11 Église St Pierre et St Paul
Hameau et cimetière forment le cadre pittoresque de cette église humble. Pépite de réhabilitation, conçue pour optimiser son espace intimiste en un lieu d’accueil spirituel et culturel.
Artiste exposé :
12 Le Jardin François
Institution percheronne classée Jardin Remarquable. Un paysage authentique, un des jardins les plus raffinés de France, des bâtis agricoles réhabilités où tradition et création sont dédiées à la correspondance des Arts.
Artistes exposés :
13 Mairie, Préaux-du-Perche
Patrimoine civil du XVe siècle, cet hôtel particulier de la famille de Fontenay, appelé la “Maison du Soleil”a été adroitement rénové et reconverti en Mairie et Médiathèque au XXIe.
Artiste exposé :
14 Écomusée du Perche, Prieuré de Sainte Gauburge, St-Cyr-la-Rosière
Patrimoine monastique, chef d’œuvre emblématique du Perche. Revenue de l’oubli, son architecture gothique prête sa lumière et ses mystères à la valorisation de la mémoire percheronne et de l’art contemporain.
Artiste exposé :
15 Après l’École
Expression aboutie de la revitalisation néo rurale, ce café-cantine installé dans l’ancienne école du village est un espace de vie culturelle où la rencontre se réinvente rythmée par des expositions, des activités de gîte, de restauration et de mobilier design.
Artiste exposé :
16 Église de Saint-Aubin
L’église de campagne. Merveille de la piété populaire percheronne, où la beauté simple des structures répond à la sophistication du décor.