Le soutien aux artistes contemporains.
Les artistes sont au cœur du dispositif du Champ des Impossibles et sont présents tout au long de l’année à travers des résidences de production artistiques et un programme parallèle d’expositions et de rencontres. Ces résidences sont ouvertes aux artistes français et internationaux, en lien avec des activités de médiation et d’éducation artistique. Ouvertes aux artistes contemporains au sens large, les résidences privilégient les démarches portant sur le territoire dans ses aspects naturels, sa population et son patrimoine.
Ce programme est mis en place depuis 2018 grâce aux soutiens de la DRAC Normandie pour les per-diem et droits d’auteurs, la commune de Perche en Nocé pour l’hébergement, l’atelier et une aide forfaitaire aux transports, la SAIF pour l’animation culturelle et la société AMArt pour la production des oeuvres et l’édition des carnets. Il est animé au long de l’année par des rencontres, des ateliers et des expositions ponctuelles sur le territoire afin de toucher directement la population locale dans ses différentes générations. Il obtient une large résonance à travers les expositions lors du Parcours Art et Patrimoine en Perche auprès d’un large public et les éditions qui accompagnent les résidences sous la forme d’une collection : Les carnets du Champ des Impossibles, co-produit et diffusé par les Éditions Filigranes.
Chaque artiste est libre de ses créations. Christine Ollier est une directrice artistique expérimentée. Elle propose aux artistes, si ceux-ci le désirent, de les assister et de leur prodiguer ses conseils tant sous l’angle créatif que de production et de diffusion en réseau. Ceci peut représenter un plus professionnel notamment pour les artistes émergents.
Dans le programme 2018-2019, des moyens spécifiques ont été mis à disposition en fonction des demandes tel un labo de développement pour Guillaume Zuili et Anaïs Boudot, ou la collecte de bois anciens pour Téo Bétin… Un suivi particulier est également attaché au développement des projets tels que la prise de rendez-vous avec des historiens et conservateurs de Musée ou d’archives pour Dune Varela, des arpenteurs de paysage pour Guillaume Zuili et Anaïs Boudot, deux photographes qui ont une approche topographique.
Les membres des associations Patrimoine se chargent également d’aider l’artiste à découvrir le territoire et ses richesses ainsi que les acteurs locaux qu’il souhaiterait rencontrer afin de nourrir son travail de création.
Le rendu de résidence est conçu sous la forme d’une exposition intégrée au Parcours Art et Patrimoine en Perche qui a lieu en mai de chaque année.
Des « expositions en avant-première » peuvent être organisées en fonction du moment de résidence et d’un maillage territorial, afin que les habitants puissent appréhender le travail de manière privilégiée et rentrer en contact avec l’artiste pendant son temps de résidence.
Informations pratiques
Art Culture & Co : photographie
Le Moulin Blanchard : sculpture, peinture (résidence participative sur invitation ou sur projet)
Slow Factory : écriture
Les résidences sont uniquement organisée sur invitation.
Néanmoins, vous pouvez proposer votre candidature obligatoirement accompagnée d’un projet précis.
Merci d’utiliser le formulaire de contact.