Haut
Image Alt

Résidences

  -  Résidences

Le soutien aux artistes contemporains. 

Les artistes sont au cœur du dispositif du Champ des Impossibles et sont présents tout au long de l’année à travers 4 résidences de production artistiques et un programme parallèle d’expositions et de rencontres. Ces résidences sont ouvertes aux artistes français et internationaux, en lien avec des activités de médiation et d’éducation artistique. Ouvertes aux artistes contemporains au sens large, les résidences privilégient les démarches portant sur le territoire dans ses aspects naturels, sa population et son patrimoine.

Dans le contexte de la préfiguration du Champ des Impossibles, les résidences d’artistes sont en place depuis septembre 2018 et gérées par les différentes associations en accord avec la Commune de Perche-en-Nocé, grâce à la mise à disposition d’un appartement et d’un atelier, du soutien de la DRAC Normandie pour les frais de séjour et de la société AM ART pour l’aide à la production et enfin d’une aide de la société de droits d’auteur : la SAIF pour quelques rencontres et actions pédagogiques.

Chaque artiste est libre de ses créations. Christine Ollier est une directrice artistique expérimentée. Elle propose aux artistes, si ceux-ci le désirent, de les assister et de leur prodiguer ses conseils tant sous l’angle créatif que de production et de diffusion en réseau. Ceci peut représenter un plus professionnel notamment pour les artistes émergents.

Dans le programme 2018-2019, des moyens spécifiques ont été mis à disposition en fonction des demandes tel un labo de développement pour Guillaume Zuili et Anaïs Boudot, ou la collecte de bois anciens pour Téo BétinUn suivi particulier est également attaché au développement des projets tels que la prise de rendez-vous avec des historiens et conservateurs de Musée ou d’archives pour Dune Varela, des arpenteurs de paysage pour Guillaume Zuili et Anaïs Boudot, deux photographes qui ont une approche topographique.

Les membres des associations Patrimoine se chargent également d’aider l’artiste à découvrir le territoire et ses richesses ainsi que les acteurs locaux qu’il souhaiterait rencontrer afin de nourrir son travail de création. Elles se chargent de la communication des rencontres avec le grand public.

Le rendu de résidence est conçu sous la forme d’une exposition intégrée au Parcours Art et Patrimoine en Perche qui a lieu en mai de chaque année.

Des « expositions en avant-première » peuvent être organisées en fonction du moment de résidence et d’un maillage territorial, afin que les habitants puissent appréhender le travail de manière privilégiée et rentrer en contact avec l’artiste pendant son temps de résidence.

Informations pratiques
Art Culture & Co : photographie
Le Moulin Blanchard : sculpture et peinture (résidence participative sur invitation ou sur projet)
Slow Factory : écriture

Les résidences sont uniquement organisée sur invitation.
Néanmoins, vous pouvez proposer votre candidature obligatoirement accompagnée d’un projet précis.
Merci d’utiliser le formulaire de contact.

Résidences en cours ou à venir