Haut

Sylvie Meunier

  -    -  Sylvie Meunier
Mister K	© Sylvie Meunier

Mister K © Sylvie Meunier

Mister K	© Sylvie Meunier

Mister K © Sylvie Meunier

Mister K	© Sylvie Meunier

Mister K © Sylvie Meunier

Sylvie Meunier

Sylvie Meunier

Née en 1973 à Fontenay-Sous-Bois, où elle vit et travaille aujourd’hui. Elle a créé en 2011 l’association Les Instantanés ordinaires, Photographies amateurs et anonymes. La même année elle reçoit le prix international Lo Pradal dans le cadre du festival Emergent – Lleida en Espagne (installation sur la façade de la Maison de la poésie visuelle).

Sylvie Meunier est artiste, elle collecte depuis des années des photographies vernaculaires. Ces images d’amateurs forment le matériau privilégié de son travail. Faire dialoguer les images entre elles, créer des assemblages, constituer des séries, raconter des histoires sont au coeur de sa démarche. Partir du réel pour basculer dans la fiction, glisser du vrai vers le faux, remettre en lumière ces instantanés de vies pour leur faire vivre d’autres histoires, sous la forme d’objets d’édition, de livres, d’expositions ou d’installations. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger (Fondation Cartier pour l’art contemporain, Marseille Provence 2013, les Photaumnales – Beauvais, festival Portrait(s) – Vichy, Emer- gent – Lleida, Espagne, Alwan 338 festival d’Art public au Bahreïn…).

Sylvie Meunier fait usage de photographies anonymes depuis de nombreuses années. Ses oeuvres qu’elle labellise en toute modestie “des petits riens” sont des fragments d’êtres et de quotidiens qu’elle fait revivre par une approche sensible. Invitée dans ce programme, elle livrera la sixième étape d’un roman visuel qu’elle construit depuis deux ans, au gré de résidences et d’expositions. La scénographie conçue comme des chapitres d’un carnet de voyage évoque les scrapbooks des photographes américains des années 30 et 50.

Lieu d’exposition

Moulin Blanchard