Haut

Catherine Poncin

  -    -  Catherine Poncin
Catherine Poncin

Catherine Poncin

05.2020 – 07.2020

Cette résidence va être consacrée en grande partie à la rencontre d’historiens, conservateurs et également des habitants du territoire. Catherine Poncin désirant recueillir des témoignages vivants en complément de ses recherches d‘archives et iconographiques afin de créer un corpus important en lien avec l’histoire du territoire et de son patrimoine tant naturel qu’architectural.

Création et rendu

Un projet de coproduction avec les directions de l’inventaire régionaux Normandie et Centre (le perche s’étendant sur les deux régions) a été déposé auprès de la Région Normandie dans le cadre « Patrimoine en création » afin de produire un grand corpus et une édition. Ce projet est reporté à 2021.

Cet ensemble devra rejoindre la collection de Catherine Poncin actuellement en dépôt à l’artothèque du Champ des impossibles sous le contrôle de l’association.

Catherine Poncin est connue sur le territoire ayant montré une grande installation dans le cadre du Parcours .01 à l’Ecomusée du Perche.

Interactions culturelles

Pour accompagner la résidence une rencontre avec les habitants est prévue ainsi que des visites guidées de son exposition. Parallèlement l’artiste va rencontrer intiment plusieurs familles sur le territoire.

À défaut de l’exposition officielle du Parcours .02, une exposition sur une avancée intermédiaire du travail est visible jusqu’au 15 août 2020 à la petite galerie de l’association Art Culture & Co. Une rencontre à été organisée le samedi 11 juillet 2020 dans ce cadre.

Dans un second temps, sera recherchée la possibilité d’une résidence jumelage avec le collège de Rémalard car l’artiste est spécialisée sur ce type d’interaction.

Édition

Un carnet de résidence accompagné d’un texte-entretien est à paraître en 2020 (en cours).