Haut

Résidences 2020-2021

  -    -  Résidences 2020-2021

Les résidences de création 2020-2021

Ouvertes aux artistes plasticiens au sens large, les résidences privilégient la peinture, le dessin et surtout les langages photographiques et filmiques permettant un regard sur le territoire tant sur le paysage, sa population, son patrimoine et son histoire.

Le travail de sculpture et d’installation, ainsi que des résidences de création participative vont être mises place en parallèle par l’association Moulin Blanchard sur le site de la future plateforme du Champ des Impossibles.

C’est ainsi que de nombreuses formes d’expression trouvent à Perche-en-Nocé les moyens de s’épanouir et de venir à la rencontre d’un nouveau public. Il va de soit que plus les artistes sont nombreux, plus la vie socioculturelle de cette zone rurale se trouvera enrichie pour un nouveau type de lien social.

En 2020-2021, les résidences seront en cohérence avec le thème central du Parcours Art et Patrimoine en Perche 02 et 03. Elles accueilleront des artistes s’appuyant sur des recherches en lien avec l’histoire de l’art, le patrimoine et l’architecture tandis qu’en vue du thème de 2021, certains d’entre eux travailleront autour du végétal dès l’automne 2020.

Afin d’établir la qualité et la renommée du programme, la sélection des artistes est réalisée selon des invitations préconisées à partir de l’étude de dossiers et des rencontres avec des artistes pressentis par Christine Ollier, spécialiste d’art et de photographie contemporaine. Cependant n’importe quel artiste peut candidater spontanément (avec portfolio) même s’il n’y a pas pour l’instant d’appel d’offre. 

Cette sélection est soumise à l’approbation des membres du bureau de l’association. Ce sont tout aussi bien des artistes confirmés qu’émergents, de nationalité française ou résidents sur le territoire. Une des invitations annuelles est réservée à un artiste international.

Résidences 2020-2021