Haut

Parcours .02

4.06 - 4.07.2021

  -    -  Parcours .02

Le Champ des Impossibles .02
Parcours art et patrimoine en Perche .02 

Art Culture & Co et l’Association Moulin Blanchard unissent leurs forces pour cette seconde édition du Parcours Art & Patrimoine en Perche, Le Champ des Impossibles.02, qui sillonne autour du Moulin Blanchard 50 km de routes et de chemins de campagne de la commune de Perche-en-Nocé et alentours, 8 villages, 5 églises, en passant notamment par l’écomusée du Perche, le Jardin François, le Château de Maison-Maugis, le Manoir de Courboyer – Maison du Parc Naturel Régional du Perche.

Le promeneur ira à la rencontre de 13 artistes contemporains dialoguant avec l’histoire de 14 édifices patrimoniaux : églises rurales, architectures nobiliaires ou vernaculaires jalonnant la beauté des paysages du Perche. Cette année, le programme du Champ des Impossibles propose 15 expositions personnelles autour du thème de l’histoire de l’art dont certaines issues des résidences de création à Perche-en-Nocé (Dune Varela, Enzo Mianes, Anaïs Boudot). La sélection artistique est volontairement éclectique dans les oeuvres présentées. Il est important d’offrir un programme à même de séduire de nouveaux publics, par la diversité des langages artistiques, en offrant une vitrine originale et qualitative de la scène contemporaine. Cette deuxième édition, se place dans la continuité de la première en répondant au désir et à la curiosité manifestés par le public en faveur d’une diversité de créations. Christine Ollier qui signe la programmation, donne à voir un large panel d’expressions, tout en dédiant, fidèle à elle-même, une place majeure à la photographie dans ses démarches contemporaines. La sculpture, l’installation et la peinture résonnent avec plusieurs lieux remarquables. Enfin, Christine Ollier dévoilera à travers une exposition thématique quelques pièces de sa collection, désormais déposées à l’Artothèque du Champ des Impossibles.

En raison des prévisibles précautions sanitaires le temps fort d’inauguration est remplacé par une formule week-end accompagnée de visites guidées en fonction d’invitations et de réservations. Ces week-ends réuniront autour de l’accueil chaleureux des habitants : artistes, bénévoles et invités qu’ils soient journalistes, partenaires, personnalités et amis des arts. Ceux-ci seront logés dans les confortables gîtes du territoire afin de favoriser les rencontres.

Tous les week-ends (certains sites étant ouverts en semaine) les bénévoles de l’association Moulin Blanchard et des associations patrimoine accueilleront avec chaleur et commentaires circonstanciés les visiteurs dans tous les lieux. Des visites commentées pour les scolaires sont également proposées en semaine. Et, afin de faire découvrir le parcours de manière originale, des randonnées pédestres viendront animer certains week-ends, alors que d’autres événements sont en cours de programmation au sein de la commune. Des ateliers seront proposés aux enfants et aux adultes.

Téléchargez le communiqué de presse du Parcours .02

Retour en images