Haut

Parcours .02

2021

  -    -  Parcours .02
Parcours .02

En raison de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement Chemins de traverse, Parcours Art et Patrimoine en Perche .02 est reporté au printemps 2021 !

Il semble plus sage de reporter directement d’un an cet événement afin qu’il soit accueilli avec l’enthousiasme qu’il mérite, plutôt que de jouer d’incertitudes auprès des bénévoles et de risquer en repoussant de quelques semaines de ne rencontrer qu’un public restreint après cette période virussée qui plombe tout sur son passage.

Parcours art et patrimoine en Perche .02 “Les Chemins de traverse”

La deuxième édition du Parcours art et Patrimoine en Perche sillonne 70 km de routes et de chemins de campagne de la Commune de Perche en Nocé, ses 6 villages en passant par L’Écomusée du perche et la maison du Parc Régional du Perche. Le promeneur ira à la rencontre de 24 artistes contemporains dialoguant avec l’histoire de 16 édifices patrimoniaux : églises rurales, architectures nobiliaires ou vernaculaires sises dans la rusticité classée du perche.

Le parcours “Les Chemins de Traverse” s’élargit à 16 sites en se concentrant toujours dans la CDC du Cœur de Perche au centre du Perche Sud, dans la Commune de Perche en Nocé avec comme épicentre le Moulin Blanchard, site de la plateforme du Champ des Impossibles, en cours de préfiguration.

Art Culture & Co, association porteuse de cet événement fédérateur du territoire et de ses habitants, s’associe avec la plateforme artistique du Champ des Impossibles désormais gérée par l’association Moulin Blanchard et de nombreux partenaires dont l’Écomusée du Perche, le Parc Régional du Perche, le Jardin François, le Manoir de Lormarin, le Manoir du Plessis, etc. Les associations Patrimoine et leurs bénévoles mais aussi le Diocèse de Sées et le pôle missionnaire du Perche Sud leur permettent d’ouvrir cinq églises dans les villages.

Tout le mois de mai, les week-ends et jours fériés (certains sites étant ouverts en semaine) de nombreux bénévoles accueillera avec chaleur et commentaires circonstanciés les visiteurs dans tous les lieux. Des visites commentées pour les scolaires et d’autres pour néophytes et amateurs sont également proposées. Et, afin de faire découvrir le parcours de manière originale, une randonnée pédestre et des circuits en calèche viendront animer les week-ends en journée, alors que concerts et autres événements en soirée sont en cours de programmation.

Programme

À venir

Informations pratiques

Le parcours ouvre les après-midis, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h30.
Accueil général et billetterie au Moulin Blanchard, Nocé

Tarifs
16 sites & 24 artistes

8 €*
pour toutes les expositions, validité de 5 semaines billetteries dans quasiment tous les lieux du Parcours
Gratuité : jusqu’à 18 ans
Guide 6 €, 1⁄2 tarif avec ticket d’entrée
Dépliant gratuit
Randonnées pédestres, vélo & calèche : sur inscription

* 1⁄2 tarifs : retraités, chômeurs, étudiants

Un parcours parallèle des artistes résidents dans les communes sera à nouveau proposé, en regard des 2 500 visiteurs qu’ils ont pu accueillir en 2019. En 2021, 9 artistes locaux ouvriront les portes de leurs ateliers.

Carte du parcours

Carte parcours .02