L’association Art Culture & Co est une entreprise culturelle qui a pour mission de soutenir les artistes dans leurs créations, de conserver leurs oeuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre.
Précédemment nommée Le Champ des Impossibles, cette association a été crée en janvier 2018, suite à une étude territoriale de Christine Ollier dans le cadre de la préfiguration d’un projet de plateforme artistique et culturelle à Perche en Nocé. Aujourd’hui structure autonome, elle a élargi ses missions et son territoire, tout en continuant de participer activement au développement global du Champ des Impossibles, dont elle est partenaire associé.
Sa stratégie intègre des préoccupations régionales, nationales et européennes. La mission de service public est de favoriser en zone rurale la diffusion de l’art contemporain et la médiation culturelle auprès des différentes couches de la population, en instaurant une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes.
Axes de développement
Dans un contexte rural et de recherche de nouvelles dynamiques, la stratégie vise à mener des actions afin de :
Soutenir les artistes contemporains par des résidences de création et de production, des résidences de médiation, la diffusion d’expositions et des éditions d’oeuvres et d’ouvrages.
Organiser un parcours d’art contemporain et patrimonial dans le Perche. (Parcours .01 en 2019, Parcours .02 en 2021, Parcours .03 en 2022, Parcours .04 en 2023)
Inviter des artistes plasticiens et photographes en résidence, en privilégiant des recherches artistiques singulières nécessitant un temps de retrait et de réflexion, en privilégiant les regards sur le territoire du Perche dans sa dimension environnementale, culturelle et sociale.
Susciter des rencontres et des échanges artistiques, en développant des interactions avec le public local et le jeune public adossées à une diffusion auprès du grand public avec une résonance nationale et internationale à travers le Parcours mais aussi par des expositions ponctuelles sur le territoire, des rencontres et ateliers de pratique artistique animés par les artistes en résidence.
Rassembler et dynamiser de nombreux bénévoles dans un projet culturel et artistique de qualité.
Participer à la préfiguration de la plateforme du Champ des Impossibles en partenariat avec l’association Moulin Blanchard.
Constituer une artothèque, gérée à terme par un fonds de dotation qui aura pour mission de conserver et diffuser des fonds d’artistes.
Engager une politique éditoriale active en partenariat avec les éditions Filigranes.