Haut

Anne-Lise Broyer

  -    -  Anne-Lise Broyer
Trezelan 2000. Au Roi du bois	© Anne-Lise Broyer

Trezelan 2000. Au Roi du bois © Anne-Lise Broyer

Tours 2000. Au Roi du bois	© Anne-Lise Broyer

Tours 2000. Au Roi du bois © Anne-Lise Broyer

Tivoli 2010. Au Roi du bois	© Anne-Lise Broyer

Tivoli 2010. Au Roi du bois © Anne-Lise Broyer

Anne-Lise Broyer © A & D Chatagnon, 2018

Anne-Lise Broyer © A & D Chatagnon, 2018

Anne-Lise Broyer est née en 1975. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer se situe, dans une pratique singulière de la photographie, empruntant volontiers les sentiers du graphisme, du dessin et de l’écriture.

Cette hybridation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts et tout particulièrement avec la littérature. Dans cette même logique de dialogue, elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre le dessin à la mine graphite et la photographie argentique afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception. En mariant ces deux gestes, en reliant l’oeil à la main, c’est une nouvelle langue qui s’invente en créant des situations visuelles renvoyant continuellement à l’image photographique et son histoire technique.

Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps, un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme… Chaque image produite, n’est en fin de compte, que la retranscription d’un ébranlement, déclenché par la lecture. Les récits photographiques ainsi réalisés, dans cette nécessité de restituer l’évidence d’un texte, d’une écriture, se veulent ouverts et libres d’interprétation. Ils sont construits dans le fantasme que les images continueront leur révélation sous le regard du spectateur.

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Filigranes, aux éditions Nonpareilles, aux éditions Verdier et maintenant aux éditions Loco. Elle expose régulièrement en France et à l’Étranger.

Lieu d’exposition

Jardin François