Haut

Grégoire Eloy

  -    -  Grégoire Eloy
Gregoire Eloy

Grégoire Eloy

07.2020 – 06.2021

Pendant 10 ans Grégoire Eloy a voyagé dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale pour des projets au long cours sur l’héritage soviétique et les guerres du Sud Caucase. En 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui a fait l’objet d’une série de livres monographiques et dont le dernier volet, sur la glaciologie, est en cours. Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage dans le cadre de résidences immersives en milieu naturel. Il fait partie du collectif Tendance Floue.

Création et rendu

Lors de ses séjours dans le Perche de juillet 2020 à juin 2021 par alternance, Grégoire Eloy accompagne Marc Bervillé, artisan charpentier local, dans la conception et la construction d’une cabane en forêt, dont il documentera la genèse et où il prévoit de séjourner, seul et/ou en compagnie d’auteurs et artistes invités, afin de nourrir une production artistique liée à son expérience intime du lieu, de la forêt, de la nuit. Il multipliera les dispositifs photographiques, les lumières et les techniques de tirages afin de révéler une part « invisible » du paysage percheron.

Interactions culturelles

Atelier de prises de vue du paysage naturel du Perche suivies par la réalisation de tirages argentiques expérimentaux sans agrandisseur (photogrammes, tirages par contact sur écran d’ordinateur et/ ou tablette).
Il s’agit d’arpenter le paysage en groupe et/ou individuellement, se l’approprier en l’explorant à travers le prisme de l’outil photographique, apprendre à choisir son angle (sujet, motif, échelle), expérimenter différents outils photographiques et types de lumières (naturelles ou artificielles telles que lampes, flashes, etc.), intégrer une part fictionnelle (objets, personnages, récit).

Toutes les infos ici