Haut

Steve-Wilifrid Mounguengui

  -    -    -  Steve-Wilifrid Mounguengui

RESIDENCE D’ECRITURE AU MOULIN BLANCHARD

Né en 1976 au Gabon, Steve-Wilifrid Mounguengui vit en France depuis 2022. Il considère ce départ comme un grand exil, plonge alors dans une profonde mélancolie, et écrit plusieurs manuscrits, dont “L’Autre rivage de la nuit”.  Après plusieurs années en région parisienne, il commence une série de voyages, découvrant un autre visage de la France, des villages, des montagnes, des rivières qui le ramènent à sa propre enfance. De l’un de ces voyages né son dernier recueil de poèmes, “L’Enigme des ruines”. En 2023, il publie un récit autobiograpique, “Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde”, qui poursuit le geste poétique entamé depuis quelques années. Il est par ailleurs co-directeur d’une jeune maison d’édition, La Kainfristanaise, créée en 2020, et d’une revue de poésie nommée Lettres d’hivernage.

Cette résidence d’écriture au Moulin Blanchard est accompagnée d’ateliers d’écriture auprès de jeunes publics, de rencontres et de lectures à voix haute. Il a notamment animé plusieurs ateliers pour élèves du collègue Yves Montand de Val-au-Perche.

Cette résidence a bénéficié du soutien la DRAC Normandie et de la Région Normandie dans le cadre du FADEL géré par Normandie livre. Un soutien supplémentaire a été obtenu auprès du Fonds
Territorial du Perche.