Née à Dijon en 1953, elle est photographe et vidéaste. Elle vit à Montreuil en Seine-Saint-Denis et à Tanger au Maroc. Catherine Poncin collabore avec la galerie Les Filles du Calvaire depuis vingt ans et continue à travailler aujourd’hui en étroite collaboration avec Christine Ollier. L’ensemble de son oeuvre est déposé au Champ des Impossibles.
La mémoire et l’archive sont les sujets de recherches que l’artiste explore par-delà les frontières. Elle répond fréquemment à des cartes blanches institutionnelles ou privées et mène des travaux personnels au cours desquels elle explore des patrimoines historiques, architecturaux, industriels, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
L’histoire est une constante chez Catherine Poncin qui par sa démarche de l’image par l’image a revisité un pan des arts décoratifs avec la série la Boite de Pandore. Pour ce travail, elle a ouvert cartons à dessins, cahiers enfouis dans la bibliothèque de la Fabrique de Gien. Elle a déniché moules oubliés, et pièces inachevées dans les caves et les greniers. Elle s’est attachée à ces méthodes de fabrication ancestrales encore en usage à Gien. Cette série dont les éléments traversent avec magnificence des siècles trouve un écrin idéal dans la somptueuse salle de Manoir de Courboyer.
Parcours .02 : Manoir de Courboyer