Haut

Manuela Marques

  -    -  Manuela Marques

09.2020 – 10.2020

Née en 1959 au Portugal, elle vit et travaille à Paris.
Les photographies de Manuela Marques sont de faux instantanés : des reconstitutions minutieuses de moments d’intimité ou d’introspection lorsqu’il y a présence humaine, portraits ou corps se déplaçant dans l’espace ; ou encore des rencontres longtemps attendues avec la nature, des lieux, une certaine lumière. La production de Manuela Marques n’est pas dans l’abondance mais dans la sédimentation. C’est pourquoi ses images ont une intensité particulière, faisant de la matière des choses celle du cliché photographique à travers le rendu de la densité de l’air dans la pénombre ; ou le poids des objets et des corps sujets à la gravité ; ou encore l’association du cliché photographique au cliché émotionnel de l’objet décoratif – résidu du désir d’aventure dans des formes convenues en porcelaine.

Séduite par la sublime ruralité percheronne, Manuela Marques est enthousiaste pour venir explorer ce nouveau territoire dont la marque paysagère est prédominante. Artiste sensible à son environnement, elle s’imprégnera des éléments marquants de ce nouvel univers pour élaborer une oeuvre autour du végétal, langage de prédilection depuis de longues années.

Représentée par la galerie Anne Barrault à Paris, Caroline Pagès à Lisbonne et Vermelho à Sao Paulo, elle a eu récemment des expositions monographiques au Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne (2017), au Château d’eau de Toulouse (2016), au Circulo de Artes Plasticas de Coimbra (2015), au Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais (2015), à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris (2014)