Haut

Catherine Poncin

Catherine Poncin


Née à Dijon en 1953, elle est photographe et vidéaste. Elle vit à Montreuil en Seine-Saint-Denis et à Tanger au Maroc. Catherine Poncin collabore avec la galerie Les Filles du Calvaire depuis vingt ans et continue à travailler aujourd’hui en étroite collaboration avec Christine Ollier. L’ensemble de son oeuvre est déposé au Champ des Impossibles.

La mémoire et l’archive sont les sujets de recherches que l’artiste explore par-delà les frontières. Elle répond fréquemment à des cartes blanches institutionnelles ou privées et mène des travaux personnels au cours desquels elle explore des patrimoines historiques, architecturaux, industriels, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

Elle trouve sur les marchés des photographies et albums de famille anonymes, révèle des fonds d’archives, interroge les flux d’images du web. Puis elle duplique et s’approprie ces matières iconographiques. Les créations artistiques qui en résultent se déclinent sous formes de pièces photographiques, livres d’artiste, vidéos, installations, performances, éditions.

Pour le Prieuré de Sainte-Gauburge, Catherine Poncin réactive, par une installation dans l’espace, sa série “Corps de Classe” qu’elle a réalisée en 1999 pour le Musée dauphinois de Grenoble à partir d’archives de photographies de classes datant de la 3e République.

Au sein du Logis du Prieur, sera présentée la série “La Boîte de Pandore” (2008), mémoire de la Faïencerie de Gien qui viendra dialoguer aux ornements architecturaux et décoratifs qui décorent encore le logis.

Lieux d’exposition

Parcours .01 : Prieuré de Sainte-Gauburge