Haut

Enzo Mianes

  -    -  Enzo Mianes
Enzo Mianes

Enzo Mianes

02.2020 – 04.2020

Enzo Mianes est un artiste enthousiaste qui a relevé le défi de participer à l’exposition “Récupérations Poétiques” avec Téo Bétin et Loïc Pantaly à la Maison des Arts d’Evreux destinée au jeune public et de réaliser à la suite une grande exposition pour le Parcours Art et Patrimoine en Perche .02.

Création et rendu

Art Culture & Co ne disposant plus d’un atelier chauffé dans le bourg, Enzo Mianes s’est installé dans un local pour des petits et moyens formats dans le grand grenier de la résidence et s’établira par la suite au Moulin Blanchard pour la réalisation de l’exposition du Parcours .02.

Les mois de janvier et février 2020 ont donc été consacrés à la production d’une quinzaine de pièces et d’une pièce d’envergure pour Evreux. C’est un ensemble “d’objets tranchés” qui offrent une trace mémorielle des objets. Le rendu est surprenant et séduisant entre dessin et sculpture.

Pour l’exposition l’artiste a conçu un jeu interactif et complétera son accrochage par la mise en place un peu “cachée” de “restes” d’objets tranchés sous la forme d’un jeu de piste permettant aux enfants de faire le rapprochement entre le reste d’un objet et sa transformation créative par le tranchage.

Interactions culturelles

L’exposition à Evreux a permis une rencontre avec la classe de préparation aux Beaux-Arts de la Maison des Arts. L’exposition a été fermée avant même son ouverture pour cause de crise sanitaire alors que 27 visites de classes étaient prévues !

Pour Perche en Nocé, le programme d’interaction a été décalé à mars pour tenir compte du travail engagé pour Evreux. Une rencontre avec projection pour les habitants prévue pour fin mars a été annulée ainsi que qu’une visite guidée pendant le parcours. Une offre de visites de scolaires a été également prévue mais son démarchage stoppé.

Édition

Un carnet de résidence accompagné d’un texte-entretien par un écrivain local qui s’est spontanément proposé, Emmanuel Berck est à paraître en 2020 (en cours).

Cette résidence a obtenu le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre des Territoires Ruraux territoires de Culture