Haut

Guillaume Zuili

RÉSIDENCE 09.2018 - 12.2018

Guillaume Zuili

09.2018 – 12.2018

Guillaume Zuili a été le premier artiste à bénéficier de l’invitation du Champ des Impossibles, et a résidé à Nocé du 12 septembre au 10 décembre 2018.

Création et rendu

Début septembre 2018, Guillaume Zuili à été accueilli en provenance de Los Angeles, avec la mise à disposition d’un véhicule et la commande de matériel (films, papiers anciens, produits révélateurs..). L’artiste s’est engagé immédiatement dans la découverte du territoire, guidé aimablement par des habitants. Il a été invité chez les uns et les autres à de nombreuses reprises. L’artiste a pu établir de nombreux liens amicaux avec les habitants. Il est d’ailleurs revenu fréquemment depuis lors.

Cette résidence a donné lieu à une campagne paysagère sans précèdent pour l’artiste et tout à fait originale pour le territoire. Le photographe, tirant sur place, a permis d’instaurer une collaboration éditoriale avec la DA Christine Ollier — une première pour l’artiste. Il a même développé de nouveaux axes dans son travail tels que le portrait ; pratique qu’il avait laissé tomber pendant 20 ans.

Interactions culturelles

La mise en place de la communication sur cette première résidence et la diffusion sur le territoire a été faite dès septembre 2018 afin de sensibiliser les habitants et leur faire des propositions d’interactions avec l’artiste.

Programmation d’une exposition en introduction de la résidence à la galerie de l’Après l’école à St-Cyr-la-Rosière avec son travail américain pour un mois. Succès surprenant avec 180 personnes au vernissage et une centaine tous les week-ends. L’artiste et/ou Christine Ollier étaient présents pour expliquer le travail et pour discuter avec le public.

De plus une rencontre a été programmée ainsi que des workshops en collaboration avec VU’ Education — malheureusement annulés faute d’agrément AFDAS (les accords d’agréments ayant été suspendus à l’automne par l’AFDAS de manière nationale).

En novembre 2018, une exposition avant-première a été installée à Après l’école conçut comme un accrochage en rendu de résidence, les œuvres étaient présentées élégamment sous passe-partout. La production des œuvres s’est faite en partenariat avec AM Art, mises en vente à des prix réduits afin de séduire les amateurs locaux selon une convention établie avec la galerie Clémentine de la Feronnière. Au-delà de l’‘intérêt financier pour l’artiste, la qualité du travail de l’artiste a été récompensée par des ventes (à petit tarifs) et également par l’acquisition par l’Écomusée du Perche de 12 tirages en accord avec le Conseil Départemental de l’Orne.

Parallèlement l’artiste a offert des tirages au Champ des Impossibles.

L’exposition finale a eu lieu lors de la première édition du Parcours Art et Patrimoine en Perche au Jardin François. Cette production a obtenu le soutien de la galerie Clémentine de la Feronnière pour les cadres, les tirages définitifs et de grands formats étant réalisés par l’artiste à L.A. où il réside. Elle a été reprise en juillet 2019 à la galerie CF, accompagnée du carnet de résidence et a bénéficié d’une belle reconnaissance.

À la suite de cette résidence, l’artiste a obtenu une autre résidence à l’Œil Urbain à Corbeilles-Essonne avec la recommandation de Christine Ollier et en regard du résultat de la résidence à Perche en Nocé. En février 2020, un bel ouvrage est paru aux Éditions CLD avec un entretien avec Christine Ollier.

Édition

Un carnet de résidence a été écrit par Pierre Collier, écrivain et ami proche de l’artiste qui, par un heureux hasard, vient d’acquérir une maison dans le Perche. Ce carnet a reçu une première aide de la société AM Art et il est conçu comme le premier d’une collection du Champ des Impossibles aux Éditions Filigranes.