Haut

Loïc Pantaly

RÉSIDENCE 02.2019 - 04.2019

Loic Pantaly

02.2019 – 04.2019

Le sculpteur Loïc Pantaly a été hébergé dans l’appartement de Nocé et a bénéficié d’un grand atelier dans le bourg.

Création et rendu

Loïc Pantaly a profité de ce grand atelier pour réaliser une sculpture monumentale qui a ensuite été installée dans la cour du Moulin Blanchard lors du Parcours .01.

La sculpture, équipée de nombreux mouvements et d’un moteur, a été activée pour le week-end d’inauguration et est toujours en place. À terme elle sera placée dans le Parc de sculptures et restera en dépôt au Champ des Impossibles.

Parallèlement une exposition d’oeuvres mobilières a pris place à la galerie Après L’école, lors du Parcours .01. Cette exposition très appréciée du public, a été programmée à la Maison des Arts d’Evreux en mars 2020 dans le cadre de l’exposition destinée au jeune public “Récupérations poétiques” avec Téo Bétin et Enzo Mianes.

Interactions culturelles

Une rencontre-atelier a été menée, en collaboration avec Téo Bétin, pour une association de pré-adolescents dont les locaux étaient voisins de l’atelier. Un deuxième atelier a entrainé la construction d’une sculpture de carnaval avec les enfants.

Il a reçu des visites de 3 classes maternelles dans l’atelier en préfiguration de la résidence jumelage avec l’école de Bretoncelles.

L’artiste a reçu également maintes visites informelles des habitants à l’atelier, curieux de sa réalisation. Certains ont donné même des coups de main.

Loïc Pantaly a aidé au montage des expositions du Parcours .01 et a formé des bénévoles à l’accrochage. Il a proposé de revenir aider à l’accrochage pour le Parcours .02.

Édition

Une belle campagne de photographies a été réalisée spontanément par un photographe local Oliver Steigel qui est devenu le photographe officiel du Parcours et un bénévole très actif du Champ des Impossibles.

Loïc Pantaly a écrit lui-même son carnet de résidence et réalisé pour cette occasion une série de dessins qui accompagne son texte. L’ouvrage est agrémenté des photographies d’Olivier Steigel.

Découvrez le travail de Loïc Pantaly dans une vidéo réalisée par AMArt Films.
Réalisation : Sarah Mallégol