Patrick Bard est né en 1958 à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes.
Christine Ollier a décidé de présenter une réinstallation du travail de Patrick Bard dans l’Église de Préaux. Ces images, présentées à l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale dans l’édifice, furent produites lors de la restauration des vitraux qui offrent un hommage particulier aux combattants en incluant des portraits de certains d’entre eux. Patrick Bard, photographe et écrivain résidant dans la commune, en a profité pour faire un travail de re-photographie et a retracé dans un livre important leur histoire, emblématique des hommes simples morts à la guerre.
Son premier roman, La Frontière, a reçu le prix Michel-Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le prix Ancres noires (2006). Son dernier roman, Poussières d’exil, est paru en avril dernier aux éditions du Seuil. Membre de la Maison de photographes signatures-photographies.com, il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis… Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique latine depuis de nombreuses années. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées.