Haut

Johanna Reich

  -    -  Johanna Reich
Corinne Michelle West 2019	© Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Corinne Michelle West 2019 © Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Julia Magaret Cameron 2019	© Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Julia Magaret Cameron 2019 © Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Marie Bracquemont 2019	© Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Marie Bracquemont 2019 © Johanna Reich / Courtesy Priska Paquer Gallery

Johanna Reich

Johanna Reich

Johanna Reich est une artiste qui utilise principalement la vidéo, elle use également de la photographie et de la performance.

Elle a été la bénéficiaire de nombreuses bourses et Prix nationaux et internationaux comme le Nam June Paik Award, le Prix d’excellence du Japan Media Arts Festival (Tokyo), le Media Art Award NRW et le Konrad-von-Soest Prize. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes en Roumanie, aux Etats-Unis, au Luxembourg et en Espagne. Ses œuvres sont entrées dans des collections internationales comme la Jerry Speyer Collection New York, la Goetz Collection Munich ou la Collection du Musée Ludwig Cologne.

Johanna Reich célèbre de grands artistes, mais au féminin cette fois ci. Cette artiste allemande a bénéficié d’une résidence en France qui lui a permis de parachever des recherches iconographiques sur les femmes artistes du XIXe et XXe siècles, qui bien que reconnues à leur époque, sont sensiblement oubliées aujourd’hui. Ce travail manie archives visuelles et textuelles et leur digitalisation met en oeuvre un processus de resurgissement, de “Resurface”, à l’instar d’internet priorisant statistiquement les informations quand celles-ci sont à nouveau consultées. Johanna Reich produit des polaroïds, visages témoins digitaux dont elle filme le processus de développement faisant surgir de nouvelles images ineffables. Ce travail ultra-sensible est empreint d’une philosophie féministe qui souligne l’outrage à l’encontre des femmes artistes scandaleusement minorées par l’Histoire.

Lieu d’exposition

Art Culture & Co Galerie