Suivez-nous !
Haut

Les lieux du parcours

Le Chemin des Impossibles

  -    -  Les lieux du parcours

Le Chemin des Impossibles sillonne le pays de Perche-en-Nocé sur 50 km de routes secondaires pour vous faire (re)découvrir paysages, édifices patrimoniaux et artistes contemporains. 

Cette année, il passera par les clochers de Courthioust et de Corubert puis par la route dite des manoirs menant à Saint-Aubin-des-Grois, Saint-Cyr-la-Rosière, Préaux-du-Perche, et bien sûr à Nocé, bourg principal de la commune. À l’ouverture des églises s’ajoute celle du Moulin Blanchard, futur site du Champ des Impossibles, et d’autres édifices remarquables du Coeur du Perche tels que l’Écomusée du Perche au Prieuré de Sainte-Gauburge, le Manoir de Lormarin, le Jardin François, l’Hôtel Bouillerie, Après l’École.

Déroulé du parcours

01 Moulin Blanchard

Patrimoine industriel et rural. Moulin hydraulique des seigneurs de Nocé, puis ferme, enfin coeur de la nouvelle plateforme culturelle de Perche-en- Nocé : Le Champ des Impossibles. Majestueux bâtiments agricoles dans un théâtre de cultures, sillonné par l’Erre.

Artistes exposés :

Ashley Ashford-Brown

Michel Le Belhomme

Éric Mezan

02 Manoir de Lormarin

Une des deux perles nocéennes sur la Route des Manoirs. Monument Historique du XVIe, vingt ans de travaux qui s’achèvent en font un modèle de restauration aboutie. Logis, tours rondes et dépendances veillent à mi-pente sur un des plus beaux paysages percherons.

Artiste exposé :

Téo Bétin

03 L’Atelier

Au coeur du bourg, à l’alignement des commerces du Nocé d’antan, une vitrine des “seventies” mêle chîne et création mobilières. Partageant la même poutre maitresse, l’ancien local de commerce mitoyen, fait parler un passé plus reculé.

Artiste exposé :

Samuel Lebon

04 Église St Pierre et St Paul

Hameau et cimetière forment le cadre pittoresque de cette église humble. Pépite de réhabilitation, conçue pour optimiser son espace intimiste en un lieu d’accueil spirituel et culturel.

Artiste exposé :

Clara Chichin

05 Église Notre-Dame de Courthioust

Vaillante petite église millénaire, joyau du Roman percheron. Exemple vertueux de sauvegarde populaire non démenti depuis la Révolution.

Artiste exposé :

Téo Bétin

06 Hôtel Bouillerie

Patrimoine rural : La longère percheronne ! Ancien corps de ferme à forte marque identitaire baigné d’un délicieux cadre bucolique.

Artiste exposé :

Euridice Kala

07 Église de Saint-Aubin

L’église de campagne. Merveille de la piété populaire percheronne, où la beauté simple des structures répond à la sophistication du décor.

Artiste exposé :

Serena Carone

08 Après l’École

Expression aboutie de la revitalisation néo rurale, ce café-cantine installé dans l’ancienne école du village est un espace de vie culturelle où la rencontre se réinvente rythmée par des expositions, des activités de gîte, de restauration et de mobilier design.

Artiste exposé :

Loïc Pantaly

09 Prieuré de Sainte Gauburge

Patrimoine monastique, chef d’oeuvre emblématique du Perche. Revenue de l’oubli, son architecture gothique prête sa lumière et ses mystères à la valorisation de la mémoire percheronne et de l’art contemporain.

Artiste exposé :

Catherine Poncin

10 “Le Jardin François”

Institution percheronne classée Jardin Remarquable. Un paysage authentique, un des jardins les plus raffinés de France, des bâtis agricoles réhabilités où tradition et création sont dédiées à la correspondance des Arts.

Artiste exposé :

Guillaume Zuili

11 Mairie de Préaux-du-Perche

Patrimoine civil du XVe siècle, cet hôtel particulier de la famille de Fontenay, appelé la “Maison du Soleil”a été adroitement rénové et reconverti en Mairie et Médiathèque au XXIe.

Artiste exposé :

Agnès Propeck