Haut

François Diridollou & Lycée Jean Monnet, Mortagne-au-Perche (61)

  -    -  François Diridollou & Lycée Jean Monnet, Mortagne-au-Perche (61)

10.2021 – 01.2022

Résidence jumelage Art Culture & CO : François Diridollou et Lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche (61) accompagnée par la DRAC Normandie

Francois Diridollou est né en 1983 à Saint-Brieuc. Il a poursuivi plusieurs formations en art et médiation culturelle. Il a obtenu une licence en histoire de l’art à l’université de Rennes, un master « Art in context » à Universität Der Künste (UDK) à Berlin et aussi il a reçu le diplôme national supérieur d’arts plastiques avec les félicitations du jury à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. François Diridollou a aussi poursuivi une formation de trois mois au centre chorégraphique Donko-Seko de Kettly Noël à Bamako (Mali).

Ses recherches, bien que partant d’un cursus théorique, ont toujours été tournées vers des processus visant l’application. Le premier travail personnel à la Faculté portait sur la déambulation dans l’art du vingtième siècle et c’est surtout pour aiguiser son regard qu’il s’est dirigé vers l’histoire de l’art. Fervent défenseur du rapprochement entre l’art et la vie, la théorie lui a permis de poser des jalons, de suivre en observateur des pistes par la suite découvertes sur le terrain. Ces tentatives ont elles-mêmes été marquées par leurs diversités, mais il s’est avéré que le rapport au corps était ce qui le touchait le plus.

Atelier  « Et pourtant c’est un corps… » au lycée de Mortagne-au-Perche

Cet atelier pour trois classes s’étalera sur trois mois avec treize séances de deux heures par classe. Après une phase théorique, chaque élève pourra choisir une pratique parmi trois directions différentes et chaque classe se repartira en trois sections. L’artiste gérera des sections en fonction des projets et des interactions qu’ils impliqueront, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques.

  • LE CORPS DANS LE PAYSAGE (PHOTO, COLLAGE, TEXTE)
  • LE CORPS EN MOUVEMENT (VIDÉO, SON, DANSE)
  • LE CORPS AU CENTRE, LE CORPS COMTEMPORAIN (PERFORMANCE, GENRE, THÉATRE, IDENTITÉ, MASQUE, AVATAR)

Pour la restitution de cet atelier jumelage, François Diridollou envisage une vidéo-projection regroupant les résultats des trois classes. Chaque classe ayant produit du texte, des images et des performances, ces parties seront misent bout à bout, formeront un tissus cohérent ou une masse informe selon les cas. L’idée étant la création de formes hybrides et transdisciplinaires. Un fanzine pourra accompagner cette projection si les élèves choisissent ce mode de production dans l’atelier du Corps dans le paysage.

Cette résidence a obtenu le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre des Résidences Jumelage.