Haut

Rencontres autour de Piero Heliczer

  -  
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontres autour de Piero Heliczer

12 septembre - 13 septembre

Friedensreich Hundertwasser et Piero Heliczer dans le Perche, années 80. © Pascal Barrier

Piero Heliczer: « L’underground, c’est moi ! »

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020
Colloque & Rencontres autour de Piero Heliczer au Champ des Impossibles

Méconnu, Piero Heliczer, né à Rome en 1937, fut un poète américain majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Compagnon de route de William Burroughs, Gregory Corso, Allen Ginsberg, ami du peintre et architecte viennois Hundertwasser, amant de la poétesse et nièce d’Aldous Huxley, Olivia de Haulleville, cet homme fantasque, génial, malade, était aussi un cinéaste expérimental, un musicien et le co-fondateur oublié du Velvet Underground. Acteur de premier plan de la beat generation et de la bohème parisienne des années 50, pilier de l’underground new-yorkais, familier de la Factory, il fut dès l’âge de 4 ans une vedette surdouée de Cinecitta. Au fil de sa vie, ce clochard céleste aura croisé Andy Warhol, Lou Reed, Sterling Morrison, Nico, Friedensreich Hundertwasser, La Monte Young, Jonas Mekas, (fondateur de la New York filmmakers cooperative), mais aussi Jean-Jacques Lebel, Bob Dylan, Brian Jones, Paul Bowles et tant d’autres. Autant le dire avec ses propres mots : « L’underground, c’est moi ! ».

Piero Heliczer est enterré à Préaux-du-Perche, en Normandie, où il a vécu entre 1967 et 1993.

Samedi

15h -18h Table ronde au Moulin Blanchard

Intervenants
Raphaël Haudidier, spécialiste de littérature américaine à l’université de Bretagne Sud et auteur de “Evolution et dynamique du cut-up : des textes non fictionnels de William Burroughs aux réseaux littéraires et artistiques (1959- 1980)
Sophie Vinet, directrice du CAC des Bains Douches, Alençon, spécialiste de Piero Heliczer et fondatrice d’un fonds documentaire sur le poète.
Patrick Bard écrivain, photographe, à l’occasion de la sortie de son livre sur Piero Heliczer, “L’Arme du rêve”, Editions du Seuil

19h-20h Concert

Cette étonnante rencontre entre le Perche et New-York se poursuit en soirée par un dialogue entre deux musiciens, Eric Pailhé, saxophoniste, et John Hadfield, batteur et percussionniste.

Éric Pailhé est saxophoniste. Il a joué notamment avec Saul Williams, Vatchapuj, Jim Black, Los Hermanos (Underground Resistance), Noël Akchoté, Barre Phillips, Spinifex.
John Hadfield est un percussionniste, batteur et compositeur new-yorkais qui associe batterie jazz, percussions Indiennes et Nord Africaines. Il s’est produit avec le City Band de Kinan Azmeh, le Saturday Night Live Band sur NBC, Jazz at Lincoln Center Orchestra et le Silk Road Ensemble et a collaboré à plus de 100 enregistrements, dont le lauréat du GRAMMY AWARDS Yo-Yo Ma and Friends, Songs of Joy and Peace. Plus récemment, on peut l’entendre jouer des percussions sur les bandes originales des films « Joker » et « Gemini Man ».

20h30 Dîner partagé au Moulin Blanchard

 

Dimanche

Randonnées – lectures
À l’occasion du colloque sont proposées deux randonnées guidées et des Lectures à voix haute

10h 13h00 Randonnée à St Jean de la Forêt autour de Friedensreich Hundertwasser et son domaine de la Picaudière, où il a installé une colonie d’artiste de des années 60 à 2000
13h pique-nique partagé
15h – 17h30 Randonnée à Préaux du Perche, autour de Piero Heliczer et ses déambulations favorites.

Détails

Début :
12 septembre
Fin :
13 septembre
Catégorie d’Évènement: