Haut

Colloque : Mémoires et ruralités

  -  
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque : Mémoires et ruralités

11 septembre - 12 septembre

© Irène Jonas - Agence Revelateur

MÉMOIRES ET RURALITÉS
11 – 12 SEPTEMBRE : UN COLLOQUE

Intervenants (sous réserve)

Catherine Poncin, photographe. La mémoire et l’archive sont les sujets de recherches que l’artiste explore par-delà les frontières. Elle a exploré des patrimoines familiaux sur le territoire du Perche pour mener à bien ses travaux personnels lors d’une résidence à Perche en Nocé.

Irène Jonas, photographe et sociologue. Irène Jonas est sociologue et a publié de nombreux ouvrages. Elle s’est spécialisée dans la sociologie visuelle tant dans ses essais que ses parutions journalistiques. Aujourd’hui, elle poursuit des recherches d’anthropologie visuelle. Elle a été invitée pour réaliser une étude sur les habitants de la commune de Perche-en-Nocé et plus largement du Perche. Cette étude documentaire comprend une approche sociologique et photographique axée sur des rencontres personnalisées avec la population.

Nicolas Krief, né en 1967, vit à Paris, Nicolas Krief est diplômé d’un troisième cycle d’histoire contemporaine. Après un premier parcours dans les nouveaux médias (le digital), en 2005 il a choisi d’explorer d’autres modes de discours, pour se consacrer exclusivement à la photographie.

Pierre Faure a étudié les sciences économiques. En 2011, il aborde la question sociale en réalisant un travail d’immersion au sein d’une communauté Tzigane d’Ile-de-France. Puis il s’intéresse à la vie de personnes en grande précarité accueillies en centre d’hébergement d’urgence et tente de saisir dans ce quotidien les figures d’une humanité blessée. Depuis 2015 il documente la montée de la pauvreté en France, en parcourant l’ensemble du pays.

Guillaume Zuilli, photographe, a été lauréat du prix Camera Clara qui récompense les artistes qui travaillent à la chambre photographique. Sa venue en résidence à deux reprises lui a permis de réaliser un ensemble de portraits d’habitants, acquis par l’Écomusée du Perche.

Jean-Pascal Foucher, historien, directeur des Archives départementales de l’Orne à Alençon et conseiller scientifique de la Société Historique et Archéologique de l’Orne.

Florence Chaligné-Lepareur, ingénieur de recherche, médiéviste, historienne, directrice de l’Écomusée du Perche.

Evelyne Wander, ethnologue, ex-directrice de l’Écomusée du Perche, présidente de l’association des Amis de l’Abbaye de Tuffé.

Marie-José Michel, historienne, présidente de l’Écomusée du Perche. Deux fois docteur en histoire (1976 et 1996), elle est professeure à l’université Paris-XIII. Elle anime une grande partie des études actuelles sur le jansénisme. Ses études portent également sur l’histoire rurale. A la retraite depuis 2014, elle préside l’Écomusée du Perche.

Nicolas Offenstadt, historien. Docteur en histoire, il est maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’université Panthéon-Sorbonne. En collaboration avec Patrick Boucheron, il a mené des recherches sur la notion d’espace public au Moyen Âge. Il est membre du comité scientifique des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a rencontré à plusieurs reprises le public de Perche en Nocé autour de la mémoire de la Grande Guerre et des vitraux de l’église de Préaux-du-Perche.

Alain Corbin, historien. Alain Corbin a suivi des études à l’Université de Caen où il a notamment eu comme professeur Pierre Vidal-Naquet. De 1969 à 1987, il est professeur à l’Université de Tours, puis poursuit à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé sur l’histoire sociale et l’histoire des représentations. On lui doit plusieurs ouvrages, dont «Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, sur les traces d’un inconnu, 1798-1876» (1998), biographie d’un sabotier percheron inconnu choisi au hasard dans les archives de l’Orne. Ce travail s’inscrit dans le concept de la microhistoire.

Modérateurs : Patrick Bard et Christine Ollier.

 

Détails

Début :
11 septembre
Fin :
12 septembre
Catégorie d’évènement:

Lieu

Moulin Blanchard
Perche-en-Nocé, 61340 France + Google Map