Formée à la sculpture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Institut des hautes études en arts plastiques, Lisa Sartorio a fait évolué son travail vers la performance et les arts visuels.
Lisa Sartorio est surprenante avec ses détournements d’images sur des supports inusités de papier ou de tissu dont elle travaille la matière manuellement. La subtilité des oeuvres qui croise de façon déroutante approche féminine et propos politique en fait un travail puissant. Car du coup, face à autant d’élégance artistique, c’est souvent dans un deuxième temps que le spectateur perçoit le propos que renferment les oeuvres. Les photographies utilisées par l’artiste sont en fait des images médiatisées de lambeaux de l’Histoire que sont les guerres ; ces sales guerres.
Lisa Sartorio a participé à la Nuit Blanche 2010 de Paris, puis collaboré avec Arte en 2011. En 2015, elle présente « Il était (X) fois », sa première exposition monographique à la Galerie Binome et participe notamment à l’exposition collective « Créer c’est résister » dans le cadre de Résonance de la Biennale de Lyon, où elle donne une conférence aux côtés de Michel Poivert dans la suite de ce projet. Puis, elle expose dans le cadre de « L’Œil du collectionneur » au MAMC de Strasbourg, et dans la continuité de la foire Art Paris 2016, présente la série Dessin d’un tirage à l’occasion de l’exposition « À dessein » à la Galerie Binome. En 2017, outre son implication depuis plusieurs années dans l’événement-performance « Passage Pas Sage » au Gravilliers (Paris), elle expose en Bretagne à la Galerie des petits carreaux et en Suisse à la GalerieWidmertheodoridis.