Haut
© Olivier Steigel

Qui sommes-nous ?

  -  Qui sommes-nous ?

Projet de développement du territoire qui utilise l’art contemporain comme terrain partagé, Le Champ des Impossibles, plateforme culturelle et de communication, est géré par l’Association Moulin Blanchard et l’association Art Culture and Co.

Il s’inscrit dans une politique ambitieuse, à la fois sur le plan culturel, social, touristique et environnemental. Il est ancré dans le monde rural et ambitionne de devenir un pôle d’attraction pour et avec les habitants, tout autant qu’un lieu incontournable pour les visiteurs de tous horizons. Tel est l’engagement sincère et audacieux que les acteurs veulent mettre en oeuvre.

Nous postulons en effet que l’art et la culture peuvent être conjointement un instrument de développement économique et un outil d’émancipation. Qu’ils peuvent créer du « vivre ensemble » tout en assurant la circulation des idées et en répondant à un idéal d’éducation populaire. Au service de cet idéal, la médiation culturelle auprès de la population doit instaurer une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes. Cette stratégie intègre des préoccupations locales, régionales, nationales et européennes.

Le Champ des Impossibles a également pour mission de soutenir les artistes dans leur création, de conserver leurs œuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre. La plateforme intègre une collection d’art contemporain, des espaces d’expositions, une maison d’artistes, une bibliothèque thématique, un lieu de conservation et un parc de sculptures. Le projet inclut des expositions temporaires et semi-permanentes, des résidences d’artistes, des ateliers de pratiques artistiques et d’écriture.

Le Champ des Impossibles propose au public l’emprunt d’œuvres à travers une artothèque, ainsi que des interventions extérieures, notamment en milieu scolaire. Le Parcours Art et Patrimoine en Perche, auquel la plateforme est associée, constitue un évènement annuel fédérateur, de même que les résidences d’artistes, au sein de la population.

Le Moulin Blanchard a été acquis par la Commune nouvelle de Perche-en-Nocé. Elle a confié ce site remarquable du patrimoine bâti rural et industriel à l’Association Moulin Blanchard pour y développer le projet et mener à bien sa rénovation avec la commune.

En cohérence avec les principes évoqués, fidèle aux préceptes énoncés par Friedensreich Hundertwasser, artiste et architecte, à la mémoire duquel une partie du lieu sera consacrée, les bâtiments présenteront une haute valeur ajoutée environnementale. Doivent également intégrer la notion de « circuits courts » les produits locaux utilisés et proposés à la vente dans l’espace d’accueil.

Enfin, nous savons que pour les familles les plus modestes, l’art et la culture ne sont pas des priorités. C’est pourquoi les manifestations culturelles de basse intensité économique doivent être privilégiées. La gratuité pour les plus jeunes est un point incontournable. La modestie des tarifs de visite et des tarifs des ateliers pédagogiques doit être une constante. Ces deux principes constituent des piliers de la politique culturelle du Champ des Impossibles.

Une initiative concertée : à l’origine du projet un engagement citoyen

La volonté de citoyens désireux d’initier un lieu thématique autour de la Beat Generation et du mouvement Underground, assis sur la présence historique d’artistes de ces mouvements sur le territoire a rencontré le désir de Christine Ollier, professionnelle de l’art et de la culture, de créer un lieu dynamique de création contemporaine. C’est tout naturellement que les deux rêves se sont unis en un projet ambitieux, soutenu par le maire et le conseil de la Commune nouvelle de Perche-en-Nocé, les associations du Territoire et l’enthousiasme de nombreux bénévoles investis dans le projet.

Le Perche © Olivier Steigel

Le Perche © Olivier Steigel

Le Moulin Blanchard

Ce lieu a été acquis par la Commune nouvelle de Perche-en-Nocé en 2018. Elle a confié ce patrimoine rural et industriel remarquable à l’Association Moulin Blanchard pour y développer Le Champ des Impossibles et mener à bien sa rénovation avec la commune. Son implantation, à mi-chemin entre deux grands sites que sont l’Ecomusée du Perche, Prieuré de Sainte-Gauburge, et la Maison du Parc Naturel Régional du Perche, sise au Manoir de Courboyer, enrichit l’offre culturelle et touristique du Cœur de Perche.

Le Champ des Impossibles est déjà ouvert en l’état une partie de l’année et ses activités se développent au rythme de la rénovation de ses différents bâtiments.

Le site du Moulin Blanchard accueillera :

Des espaces muséaux avec des expositions semi-permanentes et une scénographie interprétative

Un centre d’art avec des expositions temporaires

Un moulin patrimonial et son bief restaurés grâce au bénévolat et au partenariat

Une Artothèque, un lieu de conservation, une bibliothèque thématique et un centre de ressources

Une maison de résidences et des ateliers de production

Un parc de sculptures dessiné autour de différentes installations d’artistes.

Un café-culturel et une librairie associée à un département éditorial

Des espaces de médiation et de pratiques artistiques

Un potager et un verger

Informations pratiques
Moulin Blanchard, Nocé
Ouverture de mai à septembre
Les week-ends, jours fériés, vacances scolaires de 14h à 18h30

Le Moulin Blanchard © Olivier Steigel

Le Moulin Blanchard © Olivier Steigel

Ancrage territorial : contexte historique

Friedensreich Hundertwasser, célèbre peintre et architecte autrichien, y installe une colonie d’artistes à partir de 1957, et ce, jusqu’en 2000. Pour ce faire, il acquiert un terrain de 12 hectares ponctué de nombreuses bâtiments à Saint-Jean-de-la-Forêt, tout près de Nocé. Piero Heliczer, artiste italo-américain, l’un des fondateurs du Velvet Underground et du mouvement Underground, dont la Factory d’Andy Warhol à New-York fut le vaisseau amiral, rejoint Hundertwasser dans le Perche dès 1959 et s’installe durablement à Préaux-du-Perche où il est enterré.

L’aura de Hundertwasser et de Heliczer a permis d’attirer de nombreuses personnalités artistiques pendant plus de trente ans. Le phénomène s’est ensuite amplifié et perdure jusqu’à ce jour comme en atteste la présence de nombreux acteurs du monde artistique implantés dans le Perche. Cette dimension historique sera valorisée à travers une exposition permanente conçue comme un espace interactif et selon le concept d’une maison d’Illustres, très prisé en France, à l’instar des maisons d’Eric Satie, de Georges Sand ou de Jacques Tati. Ce dispositif élargira l’offre culturelle et attirera certainement de nombreux visiteurs.
La dimension littéraire et poétique attachée aux mouvements de l’Underground et de la Beat Generation fera l’objet d’une bibliothèque – centre de ressources unique à ce jour en France. Une association dédiée, la Slow Factory, viendra prochainement renforcer ce dispositif. Son activité s’articulera autour d’activités thématiques en lien avec la littérature, le cinéma expérimental et la musique, sous forme de performances-spectacles et de résidences d’auteurs.

Le soutien aux artistes

Les artistes sont au coeur du dispositif et seront présents tout au long de l’année à travers des résidences, des ateliers et des expositions. Ce programme est ouvert aux artistes français et internationaux, en lien avec des activités de médiation et d’éducation artistique. Les langages privilégiés sont d’une part l’architecture, la sculpture et les jardins, et d’autre part l’écriture et la performance poétique dans la continuité de l’esprit Underground. La photograhie continuera d’être portée par Art Culture & Co.
Avec la Commune de Perche-en-Nocé, le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie, ce programme sera associé à des résidences artistiques mises en place à partir de l’ouverture du site, pour insuffler une vie constante au lieu et croiser les disciplines. Et à mesure que les espaces du Moulin Blanchard deviendront opérationnels, les activités de médiation seront au centre de la dynamique quotidienne par l’implantation sur place d’ateliers de sculpture, céramique, photographie etc…

Guillaume Zuili et Dune Varela, deux artistes en résidence au Champ des Impossibles © Christine Ollier

Guillaume Zuili et Dune Varela, deux artistes en résidence au Champ des Impossibles © Christine Ollier